Aides financières
Le Foyer Tolbiac est un établissement conventionné par la Caisse d’Allocations Familiales. Vous pouvez ainsi, sous certaines conditions, percevoir l’Aide Personnalisée au logement (APL).
Lors de votre arrivée, vous devez prendre un rendez-vous avec l’équipe socio-éducative.
Lors de ce rendez-vous, il vous sera remis un dossier de demande d’aide au logement que vous devrez remplir et remettre à l’équipe.
Important
Il est impératif de ne pas effectuer votre demande d’aide par vous-même.
En effet, le foyer est conventionné, nos formulaires sont normalisés et nous devons ajouter un document à votre dossier. Vous ne gagneriez pas de temps.
Après l’envoi de votre dossier vous recevrez des courriers de la Caisse d’Allocations Familiales pour vous donner votre carte d’allocataire, un mot de passe pour vous connecter à votre compte et suivre l’avancée de votre demande.
De part notre expérience, nous pouvons dire qu’il faut environ trois mois avant de percevoir l’aide. Vous devez donc nous rendre votre dossier complet dans les plus brefs délais.
Les documents à fournir lors de votre rendez-vous:
Pièce d'identité
- Copie d’une pièce d’identité ou pour les étrangères hors UE, le visa en cours de validité et la vignette OFII.
Assurance santé
- Copie de la carte Vitale ou de l’attestation Vitale. Pour les ressortissantes européennes (UE), la copie de la carte de santé européenne. Pour les ressortissantes non européennes, une attestation de couverture santé.
RIB/IBAN
Justificatif d'activité
- Contrat de travail avec si possible les 3 derniers bulletins de salaire, attestation d’indemnisation ou de non-indemnisation Pôle Emploi, convention de stage, certificat de scolarité.