234 rue Tolbiac
01 44 16 22 22
accueil@foyer-tolbiac.fr
L’association des foyers de jeunes est reconnue d’utilité publique depuis le 30 juin 1920.

Foyer Tolbiac

Plus qu’un hébergement, vivre au Foyer Tolbiac, c’est avoir la possibilité d’être accompagnée tout au long de son séjour dans l’accomplissement de son projet professionnel.

Aides financières

jeunes filles joie indépendance foyer tolbiac hebergement

Le Foyer Tolbiac est un établissement conventionné par la Caisse d’Allocations Familiales. Vous pouvez ainsi, sous certaines conditions, percevoir l’Aide Personnalisée au logement (APL).

Lors de votre arrivée, vous devez prendre un rendez-vous avec l’équipe socio-éducative.
Lors de ce rendez-vous, il vous sera remis un dossier de demande d’aide au logement que vous devrez remplir et remettre à l’équipe.

attention pictogramme

Important

Il est impératif de ne pas effectuer votre demande d’aide par vous-même. 

En effet, le foyer est conventionné, nos formulaires sont normalisés et nous devons ajouter un document à votre dossier. Vous ne gagneriez pas de temps.

Après l’envoi de votre dossier vous recevrez des courriers de la Caisse d’Allocations Familiales pour vous donner votre carte d’allocataire, un mot de passe pour vous connecter à votre compte et suivre l’avancée de votre demande.

De part notre expérience, nous pouvons dire qu’il faut environ trois mois avant de percevoir l’aide. Vous devez donc nous rendre votre dossier complet dans les plus brefs délais.

Les documents à fournir lors de votre rendez-vous:

Pièce d'identité

  • Copie d’une pièce d’identité ou pour les étrangères hors UE, le visa en cours de validité et la vignette OFII.

Assurance santé

  • Copie de la carte Vitale ou de l’attestation Vitale.
 Pour les ressortissantes européennes (UE), la copie de la carte de santé européenne. Pour les ressortissantes non européennes, une attestation de couverture santé.

RIB/IBAN

Justificatif d'activité

  • Contrat de travail avec si possible les 3 derniers bulletins de salaire, attestation d’indemnisation ou de non-indemnisation Pôle Emploi, convention de stage, certificat de scolarité.
financement aide association foyer tolbiac hébergement