234 rue Tolbiac
01 44 16 22 22
accueil@foyer-tolbiac.fr
L’association des foyers de jeunes est reconnue d’utilité publique depuis le 30 juin 1920.

L’Association fête ses 100 ans

Notre Association fête cette année le centenaire de sa création.

Peu d’Associations sans doute peuvent témoigner d’une telle longévité. Mais, en vérité, il n’y a pas grand-chose de commun entre l’objet initial et ce qu’est devenu aujourd’hui le foyer Tolbiac, si ce n’est sans doute la volonté de servir et d’être utile.

Au fil de ces 100 ans écoulés, l’Association a su montrer une plasticité remarquable, une adaptation aux besoins de son époque, et ce sous l’impulsion de ses différents animateurs. C’est ce que retrace la présente plaquette.

Née au sortir de la première guerre mondiale en tant que foyer de soldats, avec l’aide de fonds américains (d’où sa dénomination initiale) en vue de loger les soldats avant leur retour dans leur foyer et / ou leur pays d’origine, notre Association, à travers différents épisodes relatés plus loin, a réduit son champ d’activités en un lieu unique et avec un seul objectif : accueillir et accompagner pendant quelques courtes années des jeunes-filles en début d’activité professionnelle et, dans une moindre mesure, en formation. Voilà cependant plus de 50 ans que cette activité s’est mise en place et développée puisque c’est au début des années 70 du siècle passé qu’a été construit le 234 rue de Tolbiac.

Soulignons le choix relativement audacieux fait alors d’un groupement de jeunes architectes réunis dans l’Atelier de Montrouge. Ils ont su réaliser un bâtiment de dimension suffisamment importante pour accueillir 300 jeunes-filles dans une enveloppe « charnelle » esthétique et fonctionnelle qui a su résister au temps même si des adaptations aux besoins modernes ont été nécessaires et se font encore jour.

Grâce aux bonnes volontés, à la disponibilité de chacun et à la sureté de sa gestion, l’Association reste en position de pouvoir continuer à aborder d’autres aspects de son objet social.

Jean-Claude Momméja
Président